Oui, je sais, je suis très en retard pour rendre compte de tout ce qui s’est passé à l’atelier cet été ! Je vais donc m’appliquer à reprendre le fil et détailler les différents groupes qui ont créé à coeur joie les mains dans la pâte.
Pour commencer, début juillet a eu lieu un stage grande sculpture en 4 après-midi. Les trois participantes n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’elles ont chacune plusieurs stages à leur actif, au moins 3 ou 4 ! Et je dois dire que la pratique répétée leur permet de vraiment bien se projeter dans de nouveaux défis, trouver chacune leur façon, être de plus en plus à l’aise dans les différentes étapes de la création.
Par exemple, Colette avait comme projet de réaliser un yack, d’après photos. Ayant oublié la planche qu’elle avait préparée comme support le premier jour de stage (et habitant loin), je lui ai proposé plusieurs alternatives et elle a choisi cette drôle de planche à découper.





En quatre séances, Colette a réalisé son yack chevauché d’une cavalière les cheveux au vent et l’a complété de drapeaux de prière, de sable… toutes les idées et envies ont été concrétisées.
Marie-Thérèse, à l’occasion de ce nouveau stage, a voulu créer une tortue. Comme à son habitude, Marie-Thérèse est arrivée avec plein de petits trésors à éventuellement intégrer à son personnage ou à la scène. C’est donc tout naturellement que sa tortue habite un coupe à pain métallique et a été décorée de boutons, chapeau, fleurs… ou l’art de ramer à coup de cuillères à dessert !!!






Tous les petits détails se sont mis progressivement en place. Les superpositions de couleurs en glacis lors de la peinture ont visiblement bien plu et rendent superbement. Et oui, chaque étape de la création d’un volume en pâte à bois est bien différente de la précédente, et pourtant elles ont toutes leur importance.
Jacqueline, quant à elle, avait décidé de créer un bas-relief. Elle est donc arrivée à l’atelier avec une planche aux belles proportions et un projet précis qui lui tenait à coeur.





Jacqueline s’est régalée à donner du volume à sa peinture, ou à peindre son relief… tout est lié.
Bravo à toutes les trois pour vos belles réalisations !
Un énorme MERCI pour cette si belle ambiance, c’est à chaque fois un grand plaisir de vous accueillir toutes les trois à l’atelier. Nous avons bien discuté et rigolé tout en créant, et pour moi c’est bien là l’essentiel : le temps de création le plus agréable possible, joyeux, dynamique, gourmand (merci à Colette pour les crêpes et Marie-Thérèse pour le thé au jasmin)…