Premier stage 2023

Un stage Chez Milie c’est prendre le temps, s’offrir 4 après-midi pour créer une grande sculpture selon ses envies.

Les séances sont collectives, entre 3 et 4 personnes travaillent côte à côte, font connaissance, discutent, rigolent et se nourrissent des expériences des autres… et d’un petit goûter.

La première séance est occupée à faire le point sur le projet de chaque stagiaire, choisir l’objet qui fera office de support, y fixer une ossature rigide. Ce qui permet ensuite de réaliser le gros du volume en papier mâché.

Colette
Isabelle
Sylvie

Sur cette base un chouilla bricolée, il est alors possible de modeler en pâte à bois le personnage en détail. C’est l’objet de la deuxième séance.

Voici les 3 pièces modelées

Après un temps de séchage, il est alors possible de poncer puis de peindre les volumes, ce qui se réalise au cours des deux dernières séances. Certaines ont finalisé le ponçage dans la rue devant l’atelier, ce qui a suscité l’intérêt des passants, un vrai spectacle !

Colette
Isabelle
Sylvie

Colette a choisi de réaliser en volume un couple de danseurs inspirés des peintures de Botero. Pour cela elle est partie d’un rondin de bois brut sur lequel elle a construit les personnages en corps à corps, de pied. Un vrai défi de transposer une image 2D en 3D tout en gardant l’effet de mouvement, d’enlacement, de fête…

Un autre défi, Isabelle a réalisé le portrait de son chien Nougat, présent pour servir de modèle et vérifier l’avancement de son œuvre. Aucun détail n’a été laissé au hasard, le petit air coquin, l’amour des baignades, la passion pour les bouts de bois… Nougat habite avec humour une cafetière émaillée.

Sylvie n’avait pas de projet très précis au départ, plutôt une ligne directrice telle une posture qui a pu évoluer en progressant. Elle a réalisé un buste finalement féminin, plutôt dans une dominante sombre sur lequel elle voulait s’essayer à la dorure à la feuille d’or posée sur le masque façon comedia del arte. L’idée étant de trouver une plume noire à lui fixer dans le dos.

Bravo à toutes les trois pour vos réalisations et merci pour la bonne ambiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *