Prochaine exposition invitée : Les papiers vivants

Une exposition se termine, une autre s’installe à l’atelier.
En ce mois d’octobre, une nouvelle artiste est invitée à faire découvrir son bel univers qu’elle nomme « Les papiers vivants ». Hélène Lacquement crée tout un monde d’insectes en volume à base de papiers finement assemblés et peints. L’ensemble est présenté tel un cabinet de curiosités sous cadres, cloches… préciosités à observer et protéger.


Amplement utilisé comme support, le papier provient d’une matière vivante : le mot papier vient de papyrus. L’artiste collectionne toutes sortes de feuilles, qui sont ensuite encrées, gravées, découpées, collées, sculptées… Devenu la matière même de l’expression artistique, le papier conserve la puissance de l’arbre transformé, tout en offrant délicatesse et fragilité. C’est cet équilibre que l’artiste s’efforce de traduire avec ses insectes en papier kraft, ses végétaux en papier journal, créatures éphémères, délicates, qui nous interrogent sur les relations que nous tissons avec le vivant.


Encore une fois, un travail artistique jamais vu en Couserans, profitez-en !

à découvrir du 13 octobre au 12 novembre 2022
à l’Atelier d’art insolite Chez Milie
18 rue Joseph Pujol 09200 Saint-Girons

entrée libre
ouvert jeudi-vendredi 10h-18h / samedi 10h-13h

Le finissage de l’exposition est prévu en présence de l’artiste le dernier jour de l’exposition, le samedi 12 novembre à 11h. Vous êtes les bienvenus pour rencontrer Hélène et partager un petit verre ensemble.

Ce même jour à 15h, Hélène Lacquement propose également d’animer un atelier artistique :

“Bêtes à créer … fantastiques ! » : dessin d’observation et création d’un bestiaire tout en papiers et cartons : plumes de kraft, peau de papier de soie, pâtes en papier journal… avec à la clé un petit défilé final au poil (et aux plumes) !
Tout public dès 5 ans, sur inscription car places limitées, durée 2h, 25 € par personne.

Pour tout renseignement : 07 68 08 58 75

+ Petit article du 12 octobre annonçant l’expo sur La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *