Produire et consommer local

Voilà peu, j’ai entendu parler de Cmylocal, le dénicheur de savoir-Faire.

Ce tout récent site internet référence des entreprises produisant localement en France. L’idée première étant de répertorier et mettre en avant les artisans et entreprises, qui créent, fabriquent et innovent partout sur le territoire, dans tous les domaines d’activité… pour faire découvrir la France et proposer de consommer autrement.

Appréciant l’initiative et l’éthique de ce carnet d’adresses, j’ai pris contact en demandant d’y être référencée moi aussi avec ma ménagerie.

Non seulement ma demande a été rapidement approuvée avec la création de ma fiche sur le site, et l’une des initiatrice de Cmylocal m’a également proposée de répondre à une interview diffusée sur les réseaux sociaux hier.

Pour ceux qui ne pratiquent pas Facebook ou Instagram, en voici le contenu :

« Je suis fille de soixante-huitard » s’amuse Emilie. Ses parents ont quitté Paris au début des années 70 pour s’installer dans l’Ariège où ils deviennent chevriers et fabriquent « le meilleur fromage de chèvres de la région » !

Emilie a grandi dans une ferme, dans une ambiance artistique et créative. Elle étudie ensuite les Arts plastiques et les Arts appliqués à Toulouse. Diplômée, c’est tout naturellement pourtant qu’elle revient vivre en Ariège, à Saint Girons, et décide de s’y installer.
Les premières années, elle travaille essentiellement pour des commandes : affiches, créations de vitrines et de personnages en volume, créatrice d’ «ambiances ». Peu à peu, son univers prend forme, celui de son enfance, d’une enfance au milieu de la nature et des animaux.
En 2008, les commandes baissent : elle décide alors de se consacrer totalement à son art, à son univers et crée des sculptures, qui deviennent « la ménagerie de Milie ». C’est un travail original, qui « sort des sentiers battus » – avoue-t-elle – et que vous pouvez retrouver sur son site. Des animaux en pâte à bois, des figurines qui s’échappent d’objet du quotidien, tout un univers animalier, un peu enfantin.
« C’est très gourmand et espiègle, chaque animal va habiter un objet, une histoire » s’amuse Emilie, « ça ne ressemble à rien d’autre ! ». Et c’est gai, joyeux, créatif et coloré ! « La ménagerie de Milie » transporte dans un autre univers, nous parle d’autre chose et laisse libre cours à notre imagination.
Une créativité qu’on peut aussi mettre en pratique : Emilie propose des stages (d’initiation au modelage), de 3 à 4 personnes, à faire en famille, entre amis, ou seul, pour découvrir d’autres artistes en herbe et créer ses propres personnages !

L’atelier de Saint Girons est ouvert d’avril à décembre : il accueille aussi parfois des artistes dans la salle d’exposition, pour partager d’autres univers artistiques.

Malheureusement l’atelier a dû fermer régulièrement ces derniers mois (ce n’est pas un commerce essentiel…). Emilie en a profité pour faire son site internet et surtout pour sortir son « book », le livre de ses créations, à découvrir sur son site. Elle a réalisé quelques commandes personnalisées aussi, des demandes parfois drôles et iconoclastes (comme représenter une famille !).

Les mois qui viennent s’annoncent encore flous. Beaucoup d’expositions de plasticiens sont annulées, régulièrement reportées. « On ne sait plus trop sur quel pied danser ».

Emile espère par- dessus tout ré-ouvrir son atelier, accueillir à nouveau les visiteurs, les touristes et les randonneurs, nombreux dans cette belle région, au coeur de 18 vallées.

Une prochaine destination de vacances ? Avec un détour par l’atelier pour découvrir une ménagerie pas comme les autres, celle de Milie.

Un énorme MERCI à Hélène Fihey pour ce portrait touchant et la mise en avant de mon activité.

À vous de vous balader sur le site en fonction de votre lieu de vie ou de vacances dans toute le France, à vous de partir à la découverte d’artisans et producteurs proches de vous. Et comme il est dit sur Cmylocal : “consommons moins, peut-être, consommons mieux, sûrement et surtout consommons découverte, partage et échanges.”

Professionnels, n’hésitez pas à proposer votre activité afin d’être référencé vous aussi sur Cmylocal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.