Oui, je sais, je suis très en retard pour vous partager les différentes initiations des derniers mois. Alors reprenons dans l’ordre en vous expliquant ce qui a été réalisé lors du stage de septembre qui a réuni quatre adultes. Marie-Thérèse et Mélina avaient déjà suivi un stage, par contre c’était une première pour Betty et sa sœur Line.
Toutes quatre ont conçu des projets très personnels en commençant par choisir un objet ou un support à partir duquel travailler.
Marie-Thérèse a eu envie de créer un ours allongé sur une chaise longue, pour cela elle a porté bien des objets et matières à partir desquels elle a pu créer. Finalement cet ours n’est pas fixé à un objet mais se pose sur un décor minutieusement élaboré. Il est toujours question de lecture dans les œuvres de Marie-Thérèse !
Mélina est arrivée, cette fois encore (et devrais-je dire renforcée de sa première expérience) avec un projet très préparé : elle avait choisi un saucier comme support et amorcé la base de son personnage dans lequel elle prévoyait le passage d’un fil électrique. En effet, sa baudroie abyssale devait éclairer réellement. Mais ce n’est pas tout, Mélina avait déjà réalisé les yeux et les dents, il ne lui restait plus qu’à créer le corps du poisson déjà esquissé et modelé en plastiline à petite échelle. Oui, Mélina aime bien savoir où elle va !
Pour Betty, la démarche était toute autre puisqu’elle a sélectionné un objet parmi ceux que je lui ai proposé en début de séance, une sorte de joyeuse improvisation : une casserole émaillée bleue. Son envie était de créer une poule inspirée du film d’animation Chicken Run, une sorte de Ginger, si vous vous souvenez. Ginger habitera donc une casserole !
Son projet n’est pas tout à fait abouti ici car à la suite du stage Betty prévoyait de créer au crochet un petit béret et surtout les pattes souples de la poulette. Si je reçois des photos, je complèterai…
Line n’a pas terminé son volume étant donné qu’elle n’a participé qu’aux premières séances jusqu’au modelage. Toutes la finalisation avec le ponçage et la mise en couleurs reste à faire… Elle a créé le buste d’un chat logé dans une grande tasse qu’elle avait apporté.
Je me répète un peu – vous allez dire que j’exagère – cette fois encore ce stage a été un très bon moment partagé. Chacune, tout en créant, a participé à cette bonne ambiance. Et puis en travaillant côte à côte, forcément on apprend à connaître nos voisines mais surtout on apprend des expériences des autres. On partage la bonne humeur, certes, mais aussi les questionnements voire les galères, et on trouve des solutions ensemble.
Merci à vous quatre !