Un stage grande sculpture vient de se terminer hier. Quatre stagiaires ont chacune réalisé leur projet personnel malgré la chaleur ambiante du dernier après-midi dans un Saint-Girons suffoquant. Il faut dire que chacune a déjà suivi un à deux stages à l’atelier, il s’agit d’un petit groupe d’habituées heureuses de se retrouver pour créer ensemble.
Voici leurs réalisations et quelques étapes de création :
Jacqueline avait comme projet de réaliser un visage en bas-relief sur un pot en céramique avec dans l’idée que ce personnage se coiffe d’hortensias secs. Elle est arrivée avec un croquis du projet. Le travail de structure étant simple, je lui ai proposé de réaliser un série de trois, nous avons trouvé deux autres petits contenants. La complexité a été de fixer la pâte en couche fine, le séchage s’est bien passé avec heureusement peu de fissures. La peinture a transformé l’ensemble donnant vie à cette famille fleurie.
Marcelle avait l’envie de réaliser un octopus, sans savoir précisément dans quel objet ou support l’installer. Nous avons cherché dans les stocks de l’atelier et je lui ai proposé entre autres ce moule à gâteau ancien qu’elle a adopté avec l’idée de placer dans le creux du moule des éléments de décor (des perles, des galets, des petites plantes… voire même peut-être une guirlande lumineuse). La structure des 8 tentacules a été fastidieuse, Marcelle a assuré avec la perceuse ! La pieuvre s’est bien répartie sur le périmètre du moule et le modelage en pâte à bois a tout recouvert l’ossature, même dans les recoins inaccessibles. Marcelle s’est régalée à peindre l’animal avec une succession de couches colorées créant ainsi un glacis allant du violet à l’orange. (C’est dommage que sur ma photo on ne voit pas l’arrière de la tête très lumineuse dans un jaune orangé). Sans oublier le petit détail du masque de plongée !
Marie-Thérèse, quant à elle, savait qu’elle réaliserait un écureuil, un cadeau pour un être cher. Elle a porté plusieurs récipients imaginant plusieurs histoires en fonction de l’objet. La discussion générale a fait choisir cette cruche en grès. L’écureuil y a donc pris sa place, tout en hauteur, la queue se fixant sur le bec du contenant. Marie-Thérèse elle-même surprise de la grandeur de la pièce a mené à bien le projet jusqu’à une mise en couleurs chatoyantes. Au final, tous les petits accessoires de cet écureuil-peintre ont été réalisés et fixés : le pinceau, la palette, la petite toile peinte, la collerette de papier, sans oublier les moustaches bleues !
Maryse avait son idée en tête, portant deux gros coquillages et de la documentation d’escargots, ainsi qu’une statuette d’ange endormi qui pourrait prendre place sur le dos d’un des animaux. Le duo a pris rapidement forme. La peinture a été l’occasion d’expérimentations successives avec une superposition de couches colorées qui au final se sont retrouvées dans l’harmonie des carapaces aux tons naturels rehaussés d’or et de nacré. Ces deux animaux sont à rajouter à la classification des animaux du monde !
Merci à toutes les quatre pour ce très bon moment passé – malgré la chaleur dans mon atelier pourtant frais généralement – le repas partagé du midi nous aura permis une pause bien agréable et gourmande.
Bravo à toutes pour vos belles réalisations pleines de créativité !